Aller au contenu principal
Fermer

Semestre sous pression pour Quadient qui défend ses marges mais ajuste ses prévisions
information fournie par Zonebourse 25/09/2025 à 10:40

Des casiers Quadient utilisés pour le dépôt de colis. (crédit photo : Quadient /  )

Des casiers Quadient utilisés pour le dépôt de colis. (crédit photo : Quadient / )

Quadient a dégagé un résultat net part du groupe de 21 millions d'euros au premier semestre 2025, en recul de 13% par rapport aux 24 millions d'euros enregistrés un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 0,60 euro, contre 0,71 euro au premier semestre 2024.

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 517 millions d'euros, en baisse de 3,2% en données publiées et de 3,0% en organique. Ce repli s'explique principalement par le ralentissement des ventes d'équipements dans l'activité Mail en Amérique du Nord, dans un contexte post-décertification et de report des décisions d'achat côté clients.

L'EBITDA atteint 109 MEUR, en léger retrait de 2% sur un an, soit une marge de 21%, en amélioration de 0,2 point grâce à la solidité de l'activité Mail et aux gains enregistrés dans Lockers. L'EBIT courant ressort stable à 60 MEUR, représentant une marge maintenue à 11,5%.

Le Free Cash Flow repasse en territoire négatif, à -8 MEUR contre +5 MEUR au premier semestre 2024. Cette évolution résulte notamment d'une hausse du besoin en fonds de roulement et d'un effet de calendrier sur les paiements d'intérêts et d'impôts.

Geoffrey Godet, Directeur Général de Quadient, souligne : 'Quadient a démontré la taille, la solidité et la maturité atteintes par chacune de ses solutions Digital et Lockers. [...] En dépit de revenus plus faibles, la profitabilité de l'activité Mail a également crû grâce à l'intégration réussie de Frama et à la forte productivité commerciale liée au niveau élevé de ventes croisées de solutions Digital et Lockers auprès des clients Mail'.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, le groupe ajuste à la baisse ses perspectives : il prévoit désormais un léger recul organique de son chiffre d'affaires (contre une accélération attendue initialement), et un résultat opérationnel courant stable à en légère baisse.

En revanche, tous les objectifs financiers à l'horizon 2030 ainsi que les ambitions de marge EBITDA 2026 pour chacune des trois activités (Digital, Mail et Lockers) sont confirmés.

Valeurs associées

14,6200 EUR Euronext Paris -0,54%

1 commentaire

  • 25 septembre 13:51

    Ouche !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:48 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des États-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • L'Anssi, l'agence française de cybersécurité, a notamment été informée d'une cyberattaque qui a touché un logiciel utilisé par les soignants ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:40 

    Des milliers de médecins et soignants libéraux ont dû refaire cette semaine des consultations à l'ancienne, avec papier et crayon, après avoir perdu pendant quelques jours leur accès à leur logiciel professionnel en raison d'une cyberattaque, a-t-on appris vendredi ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...